Etudes pharmacien

Les stages du cursus pharmacie

Pictogramme pharmacien

Stages de 1er cycle

Stage optionnel de découverte du monde du travail dans le domaine de la santé (hors officine et pharmacie à usage intérieur), d'une durée d'1 mois avant le début du 3e semestre, à réaliser avant l'entrée en 2e année (DFGSP2).

Formation d'application en officine, ayant pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques, au cours de la 3e année (DFGSP3), d'une durée maximale de 2 semaines.

Stage d'initiation obligatoire d'une durée de 6 semaines en officine, à temps complet, en 1 ou 2 périodes, avant le début du 5e semestre. Ce stage, qui doit être réalisé avant l'entrée en 3e année, va permettre à l'étudiant d'avoir un premier contact avec les réalités de la profession.

Stage optionnel de recherche.

Stages de 2e cycle

Formation d'application en officine, ayant pour objectif la mise en pratique d'enseignements thématiques, au cours du 1er semestre de la 4e année (DFASP1), d'une durée de 1 à 2 semaines.

Stage hospitalier de 12 mois à mi-temps, au cours de la 5e année (DFASP2) de formation, dont la finalité et l'organisation sont adaptées au cursus de l'étudiant.

Stage de 3e cycle (cycle court)

Stage de pratique professionnelle au cours de la 6e année d'une durée de 6 mois à temps plein accompli de manière continue en officine ou en industrie selon le parcours de l'étudiant.

Stages de 3e cycle (cycle spécialisé - internat)

Stages dépendants du diplôme d'études spécialisées (DES) choisi : DES de pharmacie, DES de biologie médicale ou DES d'innovation pharmaceutique. Ils sont réalisés au sein des centres hospitaliers universitaires (CHU), et des autres établissements de santé, organismes extrahospitaliers (ARS…) et laboratoires de recherche liés par convention avec ces CHU.