Le 26.02.2016

Mise à jour – EPIDEMIE ZIKA

Épidémie ZIKA

L’épidémie zika concerne aujourd’hui tout le continent américain et touche les territoires français des Antilles.

Il est nécessaire « redoubler d'efforts dans la lutte contre l'épidémie, mais nous ne devons pas alarmer » (M. Touraine, 25/02/16) : « Dans 80% des cas, le virus est anodin ». 

« En revanche, on sait qu'il y a un risque pour les femmes enceintes ». 

« La Guadeloupe est en phase pré-épidémique avec pas loin de 400 cas identifiés ». Ce nombre est en progression. 

Face aux dangers du virus, la ministre de la Santé a « décidé de renforcer [la] prise en charge » des femmes enceintes en Guadeloupe, Martinique et Guyane. C’est la « préoccupation principale ». (M. Touraine, 25/02/16). 

Aussi, les femmes enceintes « pourront bénéficier d'échographies supplémentaires qui seront prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et sans avance de frais ». Pour rappel, les pouvoirs publics sont totalement mobilisés : Les ARS de Guyane, de Martinique et de Guadeloupe sont pleinement mobilisées, depuis le 19 décembre 2015, afin de surveiller, de prévenir et de prendre en charge les formes graves, notamment neurologiques, d’infection à virus Zika ; Les professionnels de santé ainsi que la population des territoires concernés sont, depuis cette date, régulièrement informés ; « Une équipe de renfort sanitaire est en Martinique et en Guyane pour évaluer les besoins complémentaires dans ces territoires ». Une information spécifique pour les femmes enceintes sur les malformations congénitales et les autres complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika est assurée par les professionnels de santé. 

Par ailleurs, « compte tenu des situations de tensions qui existent dans le centre hospitalier » de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), « 20 M€ vont arriver dans les prochaines semaines ». « Le centre hospitalier […] est important pour les réponses en besoin de santé. Depuis 2012, j’ai fait accorder plus de 180 M€ pour accompagner le CHU » (M. Touraine, 25/02/16).